Calendrier

Pour moi, l’utilisation du calendrier chinois est un incontournable dans ma pratique de Dao Hua Qi Gong. C’est devenu un acte quotidien.

Les premières années, il m’a fallut le temps d’intégrer. Certains jours, quand je n’allais pas bien, je laissais tomber, je trouvais cela trop compliqué. Avec quelques années de recul et l’utilisation quotidienne, j’ai compris qu’il ne faut pas lâcher, surtout quand c’est difficile.

Au début, j’avais l’impression que les choses étaient plus faciles les jours ou notre animal était dominant. J’appréhendais les jours ou je me trouvais en animal dominé, ou les jours métal (je m’étais faite une idée de l’élément métal plutôt négative).

L’année du cheval, je pensais que ça allait être une année facile pour moi (je suis cheval de l’année). Et bien pas du tout, ça été laborieux !

Finalement, avec l’expérience que j’ai pu avoir, je ne perçois plus les choses de la même manière.

En fait, ce que j’ai compris, c’est qu’un énorme travail de nettoyage, de remaillage, de recentrage c’est mis en place depuis plusieurs années, et sur plusieurs plans (physique, mental, émotionnel, énergétique…).

Cette année du chien qui était plutôt favorable au recentrage à tous les niveaux, a, au bout du compte été très bénéfique pour moi, même si je ne l’ai pas perçu comme ça au départ.

En début d’année, j’étais très mal. Beaucoup de vielles mémoires, vielles émotions à digérer. C’est passé par de nombreux problèmes, notamment des problèmes hémorroïdaires qui ont duré des mois. J’ai changé ma façon de manger (toujours en adéquation avec le calendrier chinois). J’ai mis en pratique des exercices ciblés. Les jours ou je me trouvais en animal dominé, ou bien des jours métal, plutôt que de les craindre, je redoublais de vigilance. Je faisais mes exercices avec beaucoup d’application, je ne faisais pas d’écart au niveau alimentaire.

Maintenant, je n’ai plus peur des jours métal, ou quand je suis en position de dominé. Je trouve même que si on est précautionneux cela peut-être très porteur.

Je sais aussi que je dois garder cette rigueur, cette discipline mise en place au quotidien, même si ça va bien, pour les jours ou c’est plus difficile.

Autres petites informations :
A force d’utiliser l’éphéméride, je n’ai plus forcément besoin de regarder au quotidien. Je connais l’ordre des animaux.
Selon mon ressenti du jour, il m’arrive de savoir quel élément sera présent le jour suivant ou quelle zone sera ciblée.Tout cela a pu s’harmoniser en associant tous les pans de la pratique (Exercices au quotidien, stages réguliers, calendrier chinois, alimentation, accompagnement personnalisé).MERCIPOURTOUTCA😊 😊 😊