Témoignages

Témoignages relatifs à l’usage du Calendrier Chinois

Tout d'abord si je ne pouvais faire qu'un stage par an je choisirai celui du calendrier...........

C'est une bande de données précieuses, perso je le consulte tous les matins ,pour l'élément du jour,la couleur pour me vêtir, les heures si j'ai des rv importants à programmer, pour ma pratique perso et dans mes cours également avec la FDR je vois vraiment la différence.........

Le calendrier me sert à anticiper beaucoup de chose, me prévient si toutefois le jour n'ai pas favorable etc....

les années avec les différents animaux et l'animal antagoniste, les jours clés, ouverture du coeur ,animal dominant ou dominé etc......

Bref je suis une inconditionnelle du calendrier chinois ;-)

Merci Erwann pour toutes ces informations précieuses.........

Michelle E.P.

L'année dernière était la première pour moi sur le calendrier. Si j'ai était très intéressée par le stage, il y avait trop de nouvelles informations pour que j'arrive à intégrer tous ces concepts dans mon quotidien. Les quelques dates clés, d'ouverture de coeur ou dates d'hexagramme où j'ai été vigilante n'ont rien révélé de significatif, en tout cas avec mon niveau de perception.

En revanche, il y a quelques mois, je ne sais pas pourquoi, je me suis replongée dans mon hexagramme. Le 25 "l'innocence". J'ai fait des recherches sur le net, et notamment dans le Yi King et j'ai été impressionnée par la résonnance que j'ai trouvé avec mon caractère, mes valeurs et mon tempérament. Je me suis particulièrement retrouvée dans le 6 à la 6ième place et  le 9 à la 4ième. Il aurait fallu que je médite un peu plus sur le 9 en 5ième; qui était mon yao de référence en 2017. 

Anne C.

Des exemples précis aujourd’hui pas évident car le calendrier est bien présent…

Dans mon quotidien… le vestimentaire, fini « les prises de tête » : je m’habille comment aujourd’hui…il s’agit plutôt : quelle est l’induction du jour, et je m’accorde.

Les informations que tu nous transmets sont pour moi très précieuses; j’ai le sentiment qu’elles m’aident à être plus en phase avec l’univers…et me permettent aussi de passer les caps plus difficiles et à prendre du recul et à mieux me comprendre; d’être plus à ma place.

En ce qui concerne la pratique bien sûr que cela est très efficace, le même mouvement peut avoir un impact bien plus fort si il est en phase avec une date en lien avec son propre  Calendrier et son Hexagramme.

Au niveau du travail je me sers du calendrier pour prendre des rendez vous les jours favorables, aux heures favorables et cela marche toujours….de même pour les dépenses…les déplacements, l’alimentaire aussi tout le reste…Bref aujourd’hui il me serait difficile de m’en passer ! 

Quitterie 

Pour moi, l’utilisation du calendrier chinois est un incontournable dans ma pratique de Dao Hua Qi Gong. C’est devenu un acte quotidien. 

Les premières années, il m’a fallut le temps d’intégrer. Certains jours, quand je n’allais pas bien, je laissais tomber, je trouvais cela trop compliqué. Avec quelques années de recul et l’utilisation quotidienne, j’ai compris qu’il ne faut pas lâcher, surtout quand c’est difficile.

Au début, j’avais l’impression que les choses étaient plus faciles les jours ou notre animal était dominant. J’appréhendais les jours ou je me trouvais en animal dominé, ou les jours métal (je m’étais faite une idée de l’élément métal plutôt négative).

L’année du cheval, je pensais que ça allait être une année facile pour moi (je suis cheval de l’année). Et bien pas du tout, ça été laborieux !

Finalement, avec l’expérience que j’ai pu avoir, je ne perçois plus les choses de la même manière.

En fait, ce que j’ai compris, c’est qu’un énorme travail de nettoyage, de remaillage, de recentrage c’est mis en place depuis plusieurs années, et sur plusieurs plans (physique, mental, émotionnel, énergétique…).

Cette année du chien qui était plutôt favorable au recentrage à tous les niveaux, a, au bout du compte été très bénéfique pour moi, même si je ne l’ai pas perçu comme ça au départ.

En début d’année, j’étais très mal. Beaucoup de vielles mémoires, vielles émotions à digérer. C’est passé par de nombreux problèmes, notamment des problèmes hémorroïdaires qui ont duré des mois. J’ai changé ma façon de manger (toujours en adéquation avec le calendrier chinois). J’ai mis en pratique des exercices ciblés. Les jours ou je me trouvais en animal dominé, ou bien des jours métal, plutôt que de les craindre, je redoublais de vigilance. Je faisais mes exercices avec beaucoup d’application, je ne faisais pas d’écart au niveau alimentaire. 

Maintenant, je n’ai plus peur des jours métal, ou quand je suis en position de dominé. Je trouve même que si on est précautionneux cela peut-être très porteur.

Je sais aussi que je dois garder cette rigueur, cette discipline mise en place au quotidien, même si ça va bien, pour les jours ou c’est plus difficile.

Autres petites informations :

  • A force d’utiliser l’éphéméride, je n’ai plus forcément besoin de regarder au quotidien. Je connais l’ordre des animaux. 
  • Selon mon ressenti du jour, il m’arrive de savoir quel élément sera présent le jour suivant ou quelle zone sera ciblée.

Tout cela a pu s’harmoniser en associant tous les pans de la pratique (Exercices au quotidien, stages réguliers, calendrier chinois, alimentation, accompagnement personnalisé).

MERCI POUR TOUT CA